Notre Historique

[Février 1934]
Les plus anciennes traces officielles que nous possédons sur le football à Nogent sur Seine remontent à l'hiver 1934. Peut-être que le football existait déjà avant et nous sommes preneur de toutes informations sur ce point.

En effet, le 7 février 1934 exactement, Fernand PICQUET ou PIQUET déposait, auprès de la sous-préfecture de Nogent, une déclaration faisant connaître la constitution d'une société ayant pour nom « Football Club Nogentais » (et oui, le club s'appelait déjà comme ça à l'époque). On note que le siège social se trouvait « Café du Chalet » à Nogent.
Le but exact de l'association était : « La pratique des exercices physiques et notamment du Foot ball association » . Excusez la faute d'orthographe (football s'écrivant en un seul mot et non en deux mots mais c'est écrit tel que dans les statuts de l'époque).
Les « séances » (probablement les entraînements et les matchs) avaient lieu le jeudi de 18H00 à 20H30 et le dimanche de 14H00 à 17H00, sur « un terrain de sports collectifs situé route de Provins ».
Le président de l'association « Football Club Nogentais » était André MIZARD, Entrepreneur à Nogent.
Le vice président était Fernand PICQUET, fondé de pouvoirs, le secrétariat était assuré par Alfred CAPELLE, comptable aux Moulins de Nogent et la trésorerie était faite par Georges ou Joseph THIBAUT, Directeur de banque.
On y retrouvait, comme membres du « comité », Fernand BECARD (charron), Léon CASSEACH (employé), Georges COLLAT (chauffeur), Maurice FOUILLET (chef cantonnier) et Émile GABUT (Directeur de la Caisse d'épargne).

[Juin 1993]
Le FCN a été déclaré en Sous-Préfecture.
Ce club est né d'une fusion entre l'ESN (Entente Sportive Nogentaise) et le FCJN (Football Club Jeunesse Nogentais).

De 1993 à 1999, le Président était M. Barayon Alain.

En 1995, le Président recrute un entraineur-joueur, Jean-Christophe FLOGNY, qui accède en Division d'Honneur dès sa première saison.
Sa priorité étant les jeunes, son travail en commun avec les éducateurs du club permet de faire accéder toutes les équipes au niveau Ligue.

En 1997, le FCN ouvre une section sportive en partenariat avec le collège.

En 1999, M. Barayon, Président, décide de passer la main en laissant le club au sommet. Le Président est M. COURRIER Frédéric, qui poursuivra le travail de son prédécesseur en assurant une bonne assise du club.
Dans cette optique, il crée en février 2002, un emploi-jeune, Ludovic CETOJEVIC qui a pour mission de gérer le secrétariat et les entrainements des jeunes.
En ce début de saison 2002-2003, le club possède 370 licenciés, ce qui est le total le plus élevé jamais vu au sein du FCN.

En Juin 2004, M.COURRIER passe la main à Christophe VAN GOETSENHOVEN. Sa présence permanente permet d'insuffler une nouvelle dynamique au club.Il gère notamment la fin du contrat emploi jeune. Sous sa présidence le club est récompensé par le label or école de foot ; l'équipe fanion et l'équipe réserve ont gravi un niveau.

Depuis quelques années, le club ne cesse de se structurer (achats de minibus,nombreux éducateurs titulaires du Brevet d'Etat...)

La pratique du football féminin se développe depuis 2011 avec la création d'une équipe seniors qui pratique au niveau régional.

Sous la houlette de leur Président, le FCN s'efforce d'accueillir de la meilleure manière ses 351 licenciés (Juin 2011)

Pour faire vivre cette rubrique, nous avons besoin d'archives, de documents, de photos, d'articles de presse, etc. ... que chacun a pu conserver dans un coin de son grenier.
Si vous avez de la documentation ou des informations sur l'historique du FCN, n'hésitez pas à contacter le Club ou envoyer un mail en cliquant sur Contact .

FCN vient de remporter le trophée 10 membres 1 an
KYARA GAUDEMER est devenu membre 1 an
Masson Hercy est devenu membre plus de 2 ans
sophie goncalves est devenu membre plus de 3 ans